2011-10-01

Faire une texture répétable avec The Gimp

Un petit tutoriel avec The Gimp, dans la série des textures, avec la méthode automatique et la méthode manuelle. Cette fois-ci, le sujet c'est le désert.













La photo

Pour faire une texture de désert, il faut commencer par faire une photo de désert. Celle-ci a été prise à Ibiza, parce que ... Ya de belles balades à faire dans le coin. Et de belles photos aussi.


Tu commences par sélectionner une partie centrale de la photo, avec l'outil "Rectangle Select Tool", de façon à te débarrasser des bordures qui sont généralement déformées lors de la prise de vue. Et puis, si tu as pris la photo n'importe comment, il se peut aussi que tu voies ton pieds, ou ta tong, ce qui n'aiderait pas pour la suite. Bref, tu commences par découper un morceau "potable" de la photo, et tu utilises ensuite le menu "Image :: Crop To Selection" de Gimp.




La méthode automatique

Tu utilises le menu "Filters :: Map :: Texturize". Tu peux laisser les valeurs par défaut dans le menu "Texturize Plug-in for GIMP", mais tu dois cocher la case "Tileable" (Répétable). Tu cliques sur "OK".

Et là, c'est le bon moment pour aller boire un café, car cela va prendre un certain temps. Le bandeau indique "Texturizing image...".

Et voilà, la texture est crée, elle est répétable. Elle est aussi 4 fois plus grande que l'image initiale.
Résultat avec la méthode automatique



La méthode manuelle

A partir de l'image initiale du morceau "potable" de la photo, tu utilises le menu "Layer :: Transform :: Offset". Tu cliques sur le bouton du milieu : "Offset by x/2, y/2", pour que Gimp remplisse les valeurs X et Y, puis tu cliques sur le bouton "Offset".

Tu obtiens une image avec 4 zones bien identifiables, et ton boulot va être de faire en sorte que la jointure entre ces 4 zones ne soit plus visible.

La première chose à faire est de rendre "plus claires" les parties 1 et 4, afin que leur luminosité générale soit à peu près la même que celle des parties 2 et 3. Ceci peut être fait en utilisant l'outil "Dodge / Burn Tool". Par exemple en utilisant la méthode "Dodge" sur les endroits les plus sombres des zones 1 et 4, pour les éclaircir, sans trop perdre de détail.

Ensuite, tu utilises l'outil "Clone Tool", en choisissant des zones à copier avec "CTRL + clic", puis en recopiant ces zones sur les jointures qui se trouvent juste entre les zones 1, 2, 3, et 4, pour rendre ces jointures invisibles. Tu choisis plusieurs zones source successivement, pour que l'on ne voit pas trop de répétition : tu prends une zone source, tu clones un peu cette zone sur une jointure, puis tu prends une autre zone source, et tu continues, et ainsi de suite. Tu choisis un outil "Brush" dont les bords sont en dégradés, pour ne pas créer de nouvelles jointures.

Enfin, tu peux refaire l'opération "Layer :: Transform :: Offset", avec "Offset by x/2, y/2", pour vérifier si ton image est bien répétable, c'est à dire si tu ne vois plus de jointures entre les zones 1, 2, 3 et 4. Sinon, il faut corriger.

Et voilà c'est fini, tu as une texture répétable, et avec un peu de chance, elle est plus jolie que la texture obtenue par la méthode automatique.


1 commentaire: