La recette facile des pâtes fraîches aux oeufs frais.
Les ingrédients :
La recette de base est d'environ 100 g de farine de blé pour 1 oeuf. Ou 125 g pour 1 oeuf, comme on veut.
Idéalement, il se dit qu'il faut de la farine de blé dur (ou bien faut-il dire de la farine de semoule de blé dur ?).
Il se dit même, sur wikipedia, que la réglementation française stipule que :
"L'appellation 'pâtes fraîches aux oeufs frais' suppose la réunion de trois conditions : un taux d'humidité supérieur à 12%, une semoule de blé dur de qualité supérieure classée, et un minimum de 140 grammes d’oeufs par kilogramme de semoule".
Mais en réalité, ça fonctionne très bien avec n'importe quelle farine.
Il ne faut pas de sel (contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là). Ceci dit, c'est toujours étonnant ces recettes où on te dit "ce qu'il ne faut pas". Il ne faut pas non plus de choucroute.
La recette :
Mélange les oeufs et la farine.
Pétris le mélange : s'il est trop sec, ajoute un peu d'eau, s'il est trop mou, ajoute un peu de farine. Un bon mélange ne doit pas coller aux doigts.
Place la pâte (le mélange) sur une table légèrement farinée. Au besoin, découpe-là en petits morceaux à l'aide d'un couteau.
Laisse reposer ... disons 15 minutes.
La machine à pâtes :
Règle la machine à pâtes en position la plus large (position 7 sur la mienne). Passe le morceau de pâte 5 à 6 fois entre les 2 rouleaux, en tournant la poignée.
Au besoin, saupoudre un peu de farine sur le morceau de pâte.
Règle ensuite la machine en position 6, pour diminuer un peu l'écratement des rouleaux, et passe la pâte une seule fois dans cette position.
Recommence la même opération, une seule fois, avec les rouleaux en position 5, et ainsi de suite jusqu'à obtenir l'épaisseur désirée. Disons qu'on s'arrête à la position 3, car après c'est trop fin.
A l'aide d'un couteau, coupe la pâte en morceaux d'environ 25 cm de long. Passe la pâte dans les rouleaux de découpe en tournant la poignée lentement.
Si les rouleaux ne coupent pas, c'est que la pâte est trop molle. Il te faut alors ajouter un peu de farine et repasser par les premiers rouleaux.
Si la pâte ne passe pas, c'est qu'elle est trop sèche. Il te faut alors ajouter un peu d'eau et repasser par les premiers rouleaux.
Ne nettoie jamais la machine avec de l'eau, mais avec un chiffon doux et sec.
Salut !
RépondreSupprimerJ'utilise la même méthode, à quelques variantes prêt :
- Je coupe la pâte après l'avoir laissé reposer, ça évite qu'elle ne sèche trop,
- Pour la même raison, j'enveloppe la pâte dans un film alimentaire pour éviter qu'une croute ne se forme (je la laisse reposer 30 min, je trouve que 15 minutes n'est pas suffisant),
- Lors de "l'aplatissement" de la pâte avec la position la plus large, je plis la pâte en 2 ou 3 entre chaque passage. Cette astuce permet d'égaliser et d'obtenir des bandes bien régulières,
- Très important, je laisse sécher les pâtes (minimum 15 min) après leur découpe. Sans ça, elles gonflent trop dès le début de la cuisson,
- Je n'utilise pas, non plus, de choucroute.
intéressant, sur ce
RépondreSupprimerbonne soirée à toi