2011-09-01

Dessine-moi un chateau

Modéliser un château fort devient un jeu d'enfant avec l'addon masonry de Blender.









Jonathan Williamson a fait un très bon mini-tutorial pour apprendre à utiliser cet addon "masonry" dans Blender, ça se passe comme d'habitude sur le site Blender Cookie.

Certains addons sont directement inclus dans Blender, et distribués avec. Ils sont étiquetés "Release". Pour les autres, qui sont étiquetés "Contrib" ou "External", il suffit d'aller les chercher dans la partie "Extensions" du wiki de Blender, c'est ici.

L'addon "masonry" est donc un script écrit en python, sous license GPL, dont les auteurs sont Jambay, Paul Spooner, Dudecon, Ziggy, qui permet d'avoir un nouveau sous-menu dans la catégorie "Add::Mesh". Il permet de créer facilement des murs de briques ou de moellons prêts à l'emploi, avec toutes sortes de variations, telles que des ouvertures (fenêtres), des escaliers, des créneaux, des voûtes, des chemins de ronde et des parapets, des meurtrières, et sans doute d'autres variations que j'oublie.

Pour installer l'addon, il suffit de le télécharger, puis de le déposer dans le répertoire "scripts/addons" de Blender. Pour moi, il s'agit de l'emplacement suivant : "/usr/local/bin/blender25_cycles/2.59/scripts/addons/add_mesh_masonry.py".

Il faut ensuite indiquer à Blender qu'on veut utiliser cet addon en allant cocher la bonne case dans le menu "File::User Preferences" puis dans "Add-Ons::Add Mesh::Masonry".

Pour faire d'autres variations, il est possible d'utiliser des "Modifiers", comme indiqué dans le tutorial de Belnder Cookie :

  • Le modifier "Bevel" pour arrondir les angles des moellons.
  • Le modifier "Array" pour multiplier le nombre de murs. Les murs générés par l'addon s'emboîtent parfaitement entre eux.
  • Le modifier "Simple Deform" pour faire des murs circulaires, en choisissant le mode "Bend" dans les propriétés de ce modifier.


Pour le rendu de cette image, j'ai utilisé le moteur de rendu "Cycles" qui est en cours d'intégration dans Blender. Le plus simple pour disposer d'une version de Blender qui inclue Cycles est d'aller chercher une version précompilée sur le site http://www.graphicall.org/. Visiblement, ça aide aussi de disposer d'une carte graphique NVidia sous Linux.

Et voilà, il ne reste plus qu'à modéliser un château médiéval connu. Ou sinon le Gouffre de Helm, ou Minas Morgul, ou Minas Tirith.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire