2012-08-18

Tuto Blender Cell Fracture

Un nouveau tutoriel pour modéliser et animer un objet qui chute et se brise avec l'addon "Cell Fracture" de Blender.








Pour ce tutoriel, je me suis basé sur un tutoriel réalisé par Daniel Kreuter, pointé par le site BlenderNation.

Dans ce tutoriel, tu vas utiliser :

  • Blender Game Engine (BGE)
  • Le menu "Game :: Record Animation" de Blender Game Engine
  • Le menu "Physics"
  • Le type "Static" pour le sol
  • Le type "Rigid Body" pour l'objet
  • L'addon "Object: Cell Fracture" pour casser l'objet en morceaux
  • La fenêtre "DopeSheet"
  • Un petit tour de magie pour échanger l'objet entier et l'objet cassé au bon moment ;-)

Un exemple de rendu avec Blender Cycles et avec un petit effet "slow motion" (ralenti) :




Le tutoriel :

7 commentaires:

  1. Superbe tuto pour les débutants, merci

    RépondreSupprimer
  2. Yep, très utile, merci !!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce tuto qui m'a appris beaucoup de choses et qui me rend bien des services

    RépondreSupprimer
  4. super tuto en langue francaise,ce qui permet de saisir des subtilités qu'on n'aurait pas autrement. Peut-on appliquer ce tuto pour faire exploser un liquide pareillement? exemple un verre de vin? Merci à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour. Pour l'ajout d'une simulation de fluide en même temps que la fracture de l'objet, j'imagine que c'est possible, mais je ne l'ai jamais fait et ça doit être un peu plus compliqué.
      Il existe un tuto cell-fracture, réalisé par Richard van der Oost, sur le site Blender Cookie (en anglais). Pour l'instant il est en 2 parties, mais il y aura peut-être une future 3eme partie concernant la simulation de fluide :
      http://cgcookie.com/blender/2012/12/05/breaking-objects-cell-fracture-add-on/

      Supprimer
  5. vraiment super
    je vais m'ECLATERRRRRRRRR !!

    encore merci

    RépondreSupprimer
  6. moi sa marche pas sa éclate avant de toucher le sol quelle qu'un pourrait m'aider merci

    RépondreSupprimer