2012-02-27

La lumière, le réflecteur et la lentille


Jouons un peu avec la réflexion et la réfraction dans Blender Cycles :
La lampe de poche, dans le principe.

Partie 3 : La lumière, le réflecteur et la lentille.



Pour les autres parties, c'est ici :


La parabole

Si on place à la fois la parabole et la lentille, on obtient ceci :



La tâche lumineuse est d'une belle intensité, le mur est bien éclairé.
Youpi ?
Non. Pas youpi. Car en réalité, il s'agit d'un heureux hasard : les rayons (D) réfléchis par la parabole sont parallèles entre eux avant de traverser la lentille (D2), mais ensuite ils sont réfractés par la lentille, ils se croisent sur l'axe optique, puis divergent (D3). L'heureux hasard vient du fait que le mur se trouve à la bonne distance de la lentille. S'il était plus éloigné de la lampe de poche, la tâche lumineuse serait beaucoup plus étalée et aussi beaucoup moins lumineuse.




La fumée

Pour voir le trajet des rayons lumineux, l'idéal serait d'ajouter un peu de fumée dans l'environnement. Malheureusement, je ne sais pas modéliser de la fumée avec le moteur de rendu Cycles. L'autre solution c'est d'utiliser une planche, positionnée en biais, sur le trajet de la lumière. On peut voir que les rayons se croisent en sortie de lentille, ils forment une sorte de tâche cônique et ils divergent.




La sphère

L'idée qui vient immédiatement après l'échec du réflecteur parabolique, c'est d'utiliser un réflecteur sphérique. L'idée est que les rayons émis vers la sphère seront réfléchis dans la direction exactement opposée, ils traverseront l'ampoule, et ils auront alors la bonne direction pour traverser la lentille et être parallèles entre eux en sortie de lentille.



Youpi ?
Non. Toujours pas youpi.
En tous cas pas dans la modélisation actuelle, car la lampe n'est pas transparente, elle a un matériau de type "emit". Donc les rayons réfléchis par la sphère sont stoppés par l'ampoule, ils n'atteignent pas la lentille. Sans compter que le réflecteur sphérique est plutôt moche.





Le réflecteur définitif

Là, c'est exactement le moment où j'abandonne toute recherche de forme parfaite, pour faire place à la créativité. Voici donc le splendide réflecteur pifométrique de révolution. Le but, c'est à la fois de récupérer le plus possible d'énergie émise vers la droite par l'ampoule et de récupérer des rayons quasi-parallèles entre eux sur la gauche, en sortie de la lentille.

La tâche lumineuse est un peu plus intense avec le réflecteur que sans, et cette fois-ci, l'intensité lumineuse sur le mur de gauche ne devrait pas trop dépendre de la distance entre la lampe de poche et le mur. Bon ok, la différence n'est pas non plus extraordinaire, mais disons qu'il suffit d'y croire.




Le résultat final en image :





1 commentaire:

  1. Ça me rappelle certain effet que l'on faisait avant avec luxrender bien marrant. De plus ton tuto et bien expliqué.

    RépondreSupprimer