2011-11-20

Créer une texture répétable facilement avec Gimp

Un nouveau petit tutoriel avec The Gimp, dans la série des textures répétables (tileable).










En version courte, il s'agit de :


  • Découper un morceau potable dans la photo d'origine.
  • Appliquer le filtre Gimp "Filters :: Light and Shadow :: Low frequency even".
  • Couper la photo en 4 avec la fonction Gimp "Layer :: Transform :: Offset :: Offset by x/2, y/2".
  • Aténuer manuellement les jonctions entre les 4 parties de l'image avec l'outil "Clone Tool" en choisissant "Circle Fuzzy" en tant que "Brush".



En version moins courte :


Etape 0 : Installation du script/plugin "Low Frequency Even".

En me baladant sur l'Interweb, j'ai découvert le pugin Gimp "Low Frequency Even" créé par "Miran". Ce plugin lisse les lents changements de couleurs et de luminosité sur l'image, en réalisant une moyenne sur les basses fréquences.

Pour l'installer, il suffit de télécharger le fichier "Low_Frequency_Even_2.x.scm" et de le déposer dans le répertoire "scripts" de Gimp. Sur une Ubuntu GNU/Linux, ça donne à peu près ça pour l'installation du plugin :

cd ~/.gimp-2.6/scripts/

wget http://registry.gimp.org/files/Low_Frequency_Even_2.x.scm


Pour vérifier le nom des répertoires dans lesquels il faut placer les scripts et pugins Gimp, il suffit de cliquer sur "Edit :: Preferences", puis d'aller dans "Folders :: Scripts".


Il faut probablement relancer Gimp pour qu'il trouve ce script/plugin.


Etape 1 : La photo.

Idéalement, il faut une belle photo, presque déjà répétable, faite avec un appareil de pro, sans trop de déformation.

Si, comme moi, tu ne disposes que d'une photo prise à la dégoutée, avec ton téléphone portable, et que tu ne peux pas t'empêcher de prendre le bout de ton pieds en photographiant le sol, et bien ce n'est pas très grave, ça va marcher quand même.

Pour redresser la photo, tu peux utiliser le logiciel Hugin, ou alors tu peux être plus feignant et te contenter de ne garder que la partie centrale de la photo, qui est moins sujette aux déformations, aux distortions, et aux effets vignette.

Tu sélectionnes un rectangle au centre en utilisant l'outil Gimp nommé "Rectangle Select Tool". Puis tu ne gardes que ce rectangle en utilisant le menu Gimp "Image :: Crop to selection".




Etape 2 : Utilisation du script/plugin "Low Frequency Even".

L'énorme avantage du script "Low Frequency Even" est qu'il va lisser les grosses différences de couleurs et de luminosité sur l'ensemble de l'image. Mais du coup, l'image résultante aura un peu moins de couleurs. Il faut donc jouer avec les 2 paramètres du script "Brightness detail filter pass radius" et "Colors detail filter pass radius". Plus le chiffre est élevé, moins le script aura d'effet, et vice versa.




Etape 3 : Offset.

La suite est identique à la méthode manuelle déjà présentée. Tu utilises le menu "Layer :: Transform :: Offset". Tu cliques sur le bouton du milieu : "Offset by x/2, y/2", pour que Gimp remplisse les valeurs X et Y, puis tu cliques sur le bouton "Offset".


Ensuite, tu utilises l'outil "Clone Tool", en choisissant des zones à copier avec "CTRL + clic", puis en recopiant ces zones sur les jointures pour les rendre invisibles. Tu choisis plusieurs zones source successivement, pour que l'on ne voit pas trop de répétition. Tu choisis un outil "Brush" dont les bords sont en dégradés, tel que "Circle Fuzzy", pour ne pas créer de nouvelles jointures.



Pour donner une idée de l'effet du script "Low Frequency Even", voici 2 images, l'une avec le script, l'autre sans. Dans les 2 cas, je n'ai pas encore utilisé l'outil "Clone tool", donc on voit les 4 zones de l'image. Mais on voit aussi que ça sera plus facile de lisser les jointures sur l'image qui a déjà subi l'effet du script/plugin "Low Frequency Even", car ces jointures sont déjà moins visibles.

Avec LFE
Sans LFE


Et voilà, tu obtiens une nouvelle texture répétable et de saison : le tapis de feuilles mortes. La feuille d'automne, emportée par le vent, en rondes monotones, tombe en tourbillonnant.



Un exemple de rendu de cette texture, avec Blender Cycles : Un banc public, sur un tapis de feuilles d'automne.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire