2011-08-10

L'effet vignette dans Blender

Voici comment ajouter un effet vignette à tes images dans Blender.









Si tu visionnes certains tutos Blender, tu verras parfois l'auteur ajouter tout un tas d'effets à l'image finale, à l'aide du mode "Node Editor" de Blender (ou "Compositing", ou "Post-Processing", comme ils disent). Certains effets sont compliqués à réaliser, d'autres sont simples. L'effet vignette fait partie des  simples. A ce sujet, parmi les personnes qui visiblement parlent le Blender couramment, il y a Andrew Price, dont le site http://www.blenderguru.com/ contient une foultitude de tutoriaux très bien faits. Et visiblement, Andrew Price utilise régulièrement un effet vignette pour ses rendus finaux.

Voici donc, pas-à-pas, comment faire cet effet vignette.

Pour la version courte : il faut ajouter les éléments suivants, dans le "Node Editor" de Blender :

  1. "Distort::Lens Distortion", avec le paramètre "Distort" à 1.0
  2. "Convertor::Math", avec le type "Greater Than", et le 2ème paramètre "Value" à 0.0
  3. "Filter::Blur", avec le type "Fast Gaussian", l'option "Relative" cochée, et les paramètres "X" et "Y" à 20%
  4. "Color::Mix", avec le type "Multiply", et une valeur entre 0.0 et 1.0 pour le paramètre "Fac (Factor)", c'est l'ajustement de ce paramètre qui permettra de donner plus ou moins de force à l'effet vignette.

Voilà, c'est fini.


Pour la version longue, voici la même chose en images, avec les différentes étapes :

Passer en mode "Node Editor" :




Cocher la case "Compositing: Compositing Nodes" dans "Node tree type", de façon à utiliser le "Node Editor" pour modifier les images.
Cocher la case "Use Nodes" (bin oui).
Cocher la case "Backdrop", de façon à avoir, en image de fonds, l'image que que l'on veut prévisualiser, à l'aide d'éléments nommés "Output::Viewer" :





Ajouter (avec "Shift+A", comme dans l'éditeur de Blender) un élément de type "Output::Viewer", et le connecter, pour voir ce que ça donne. Pour connecter 2 éléments dans le "Node Editor", il suffit de glisser d'un élément à l'autre en maintenant le bouton gauche de la souris enfonçé, comme si on dessinait les connexions. C'est très intuitif. Pour casser une connexion, il suffit de laisser la touche "Ctrl" enfonçée, et de dessiner un trait avec le bouton gauche de la souris, comme si on utilisait un cutter, pour couper les connexions. Pour le moment ça ne donne que l'image initiale, car on n'a encore rien fait :





Ajouter un élément de type "Distort::Lens Distortion", avec un paramètre "Distort" à 1.0, c'est ce qui permet de définir une zone ovale en fonction de la taille de l'image initiale. On ne se servira pas de la déformation, mais uniquement de l'effet de bord que représente cette forme ovale :





Ajouter un élément de type "Convertor::Math", de type "Greater Than", avec la valeur 0.0 pour le 2ème paramètre "Value". Ainsi, tout ce qui n'est pas complètement noir dans l'image d'entrée deviendra blanc, et seuls les pixels complètement noirs resteront noirs. C'est ce qui donne la forme ovale blanche sur fonds noir.





Ajouter un élément de type "Filter::Blur", de type "Fast Gaussian", pour faire un dégradé (floutage) sur la forme ovale. Il faut cocher "Relative" pour pouvoir définir des pourcentages pour les paramètres "X" et "Y". Donner la valeur 20% à ces paramètres. On a obtenu l'effet vignette seul, qu'il faudra ensuite combiner avec l'image initiale :





Ajouter un élément de type "Color::Mix", de type "Multiply", et ajuster le paramètre "Fac (Factor)" à sa guise, entre 0.0 et 1.0. Par exemple avec la valeur 0.5. Injecter les 2 images en entrée de cet élément : l'image initiale ("Render Layer"), et l'image de sortie de la vignette seule (sortie du filtre "Blur"). Le type "Multiply" permet de n'avoir que du noir pour les zones noires de la forme ovale, d'avoir l'image initiale pour les zones blanches de la forme ovale, et d'avoir un dégradé pour les zones grises de la forme ovale :





Et voici le résultat final en images (Avant/Après) :

Avant, sans effet vignette

Après, avec effet vignette




Bon, bien entendu, l'effet vignette ne va pas rendre extraordinairement jolie une image qui à la base n'était pas terrible, c'est juste pour l'exemple, mais parfois, ça peut aider à concentrer le regard vers le centre de l'image.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire