2011-08-12

Bonus : L'effet vignette réutilisable dans Blender

Maintenant que tu as créé ton splendide effet vignette dans Blender, tu vas pouvoir le réutiliser dans d'autres rendus, sans avoir à le recréer.


Il suffit, dans le "Node Editor", de sélectionner les différents éléments de l'effet vignette, en maintenant la touche SHIFT enfoncée, comme pour toute sélection multiple, puis de créer un groupe d'éléments, en appuyant sur "CTRL+G".

Blender crée alors un nouveau groupe, nommé par défaut "NodeGroup", qui se comporte comme un élément du Node Editor, et qui dispose de 2 entrées de type "image", et d'une sortie, elle-aussi de type "image".

Tu peux alors voir l'intérieur de ce nouveau groupe, en le sélectionnant, puis en appuyant sur "TAB", un peu comme si tu passais en "mode édition".

Tu peux alors renommer ce groupe : "vignette" sera plus parlant que "NodeGroup". Tu peux aussi supprimer l'une des 2 entrées de type "image", en appuyant sur la petite croix sur la gauche, et en connectant l'autre entrée "image" aux 2 éléments (le "Lens Distortion" et le "Multiply"). C'est pratique, car finallement, l'effet vignette n'aura alors plus qu'une seule entrée "image". Et là où Blender devient carrément génial, c'est que tu peux aussi connecter l'entrée "Fac (Factor)" de l'élément "Multiply" vers la gauche, pour créer une nouvelle entrée dans ce groupe "vignette", tu n'auras alors plus besoin de repasser en mode édition pour modifier cette valeur "Factor".

En appuyant à nouveau sur la touche "TAB", tu sors du mode édition, et tu vois ton nouvel élément "vignette", avec son unique entrée "image" et  sa nouvelle entrée "Fac".

Il ne te reste plus qu'à sauvegarder ton projet Blender tout à fait normalement, par exemple en tant que "vignette.blend".

Pour réutiliser l'effet vignette dans un autre rendu, il te suffit d'importer une partie de ce fichier "vignette.blend", avec le menu "File::Append", puis de naviguer vers le fichier "vignette.blend", puis de naviguer dans ce fichier ".blend", vers "NodeTree/vignette" (ou le nom que tu as choisi pour ton élément), car Blender ouvre les fichier ".blend" un peu comme s'il s'agissait d'archives.

L'effet vignette est alors disponible comme un nouvel élément de type groupe, en appuyant sur "SHIFT+A" :

Et voilà :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire