2017-08-26

Contrôler un volet roulant depuis un haut-parleur

J'ai un peu joué avec mes nouvelles enceintes connectées en Wi-Fi et je crois bien avoir échapé, de peu, à une faille spatio-temporelle.













Les enceintes

Je me suis récemment offert des enceintes connectées : SONOS PlayBase et SONOS SUB, pour ne pas citer de marque.

Youpi : de nouveaux objets connectés !

En plus, ceux-ci coûtent un bras. Donc ça doit certainement être le Summum de l'Internet Des Objets.
J'ai survolé l'Internet pour voir ce qu'on pouvait faire avec. Je veux dire : mis à part le fait d'écouter de la musique.
Et je suis tombé sur cette page qui indique "jishi / node-sonos-http-api : A simple HTTP API for SONOS for easy automation". Un peu plus loin, l'auteur indique que les commandes "say" et "sayall" permettent de faire dire quelque chose aux enceintes.

Excellent !

C'est exactement ce que je cherchais !

En fait, non, je ne cherchais rien de particulier. Mais ça semble tout de même excellent !
J'ai donc installé ce logiciel et j'ai pu faire dire "bonjour" à mes enceintes SONOS qui coûtent un bras, depuis une simple ligne de commande :

curl http://localhost:5005/sayall/bonjour

J'ai même pu leur faire dire "Bonjour depuis Montréal" avec une sorte d'accent Canadien du plus bel effet :

curl http://localhost:5005/sayall/Bonjour+depuis+Montreal/fr-ca



Le vortex

Et puis ... Emporté par l'élan ... Je leur ai fait dire une autre phrase : "OK Google, Ferme les volets", toujours à l'aide d'une ligne de commande :

curl http://localhost:5005/sayall/Okay+Google+Ferme+les+volets

Les volets roulants de ma maison se sont fermés.
Et dans le même temps, une voix -pas si robotique que ça- m'a dit : "Je ferme les volets".

Tout semblait étrangement normal.

C'est à cet instant précis que je pense avoir échappé à un vortex ou à une faille spatio-temporelle créés par une multitude de requêtes HTTP et d'autres moyens disparates de transport de l'information, tels que le Wi-Fi, le ZWave et le son :
J'ai pris quelques minutes pour réfléchir à ce qu'il venait de se produire.

Pour tenter de m'éclaircir l'esprit, je me suis fait un petit schéma approximatif des actions qui venaient d'être exécutées :

Baisser des volets roulants à l'aide d'un haut-parleur

Voilà, c'est à peu près ça qui s'est passé.

Une ligne de commande sur mon PC Linux a généré une requête HTTP locale qui a lancé une commande qui a demandé aux enceintes SONOS de dire une phrase qui a été entendue et comprise par mon assistant Google Home qui à son tour a demandé l'exécution d'une action à IFTTT qui a contacté en retour le serveur web de JeeDom sur mon RaspBerry PI qui a émis un ordre radio ZWave qui a déclenché la fermeture des volets roulants grâce à leur module Fibaro.

Et Google Home a dit "Je ferme les volets".



Enceinte SONOS
RaspBerry PI avec JeeDom et ZWave
Assistant Google Home


En bref

En bref : Il est donc possible de télécommander des volets roulants depuis des hauts-parleurs.

On voit bien là toute la puissance de l'Internet Of Things. Les possibilités sont infinies !

La mauvaise question ce serait : À quoi ça sert ? ;-)

La bonne question c'est : Est-ce que c'est possible ?
Et la bonne réponse c'est : Oui ;-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire