Modéliser un diamant dans Blender Cycles.
Modélisation :
La première étape est de modéliser la forme d'un diamant. Il s'avère qu'on trouve absolument tout sur Internet, y compris la façon de tailler un diamant. Je me suis donc servi de ce fichier, disponible sur Wikipédia, comme image de fond pour créer un diamant dans Blender.
La vidéo de modélisation, en version courte (timelapse) :
Matériaux :
La seconde étape est de donner un matériau au diamant.
Diffuse :
Avec un matériau de type diffuse, on peut voir que la forme du diamant est à peu près correcte. Il faudrait probablement ajouter des arrondis par endroits, mais ça ira bien comme ça.
Glass :
Le matériau simple qui convient le mieux pour un diamant, c'est un matériau de type "glass" auquel on applique la bonne valeur pour l'indice de réfraction (IOR). D'après cette page de Wikipédia qui liste les indices de réfraction d'un certain nombre de matériaux, l'indice pour le diamant est "2.419". Youpi.
Comme je trouve qu'il y a trop de réflexion avec le matériau "glass", j'utilise un node de type "Mix Shader" pour mixer avec un matériau de type "Refraction BSDF" qui comporte un indice de type IOR, mais pas de réflexion.
Le résultat est déjà très crédible pour un diamant :
Diamant :
Le matériau "glass" permet de voir une tâche de lumière caustique, mais il ne donne pas exactement les effets de lumière que l'on a avec un vrai diamant. Cela vient du fait que l'indice de réfraction du diamant n'est pas fixe : il dépend de la longueur d'onde de la lumière qui le traverse. C'est là que ça se complique. D'après cette page de Wikipédia, l'indice de réfraction varie de "2.407" pour de la lumière rouge à "2.451" pour de la lumière violette.
Dans ce fil de discussion du site blenderartists, l'utilisateur "petrludvik" décrit une méthode pour simuler plus ou moins ce comportement avec des nodes dans Blender, en additionnant 3 nodes de type "glass", chacun pour l'une des couleurs RGB, et en leur affectant à chacun une valeur d'IOR différente.
L'utilisateur "sourvinos" présente une version modifiée, dans laquelle il sépare les canaux RGB de la couleur d'entrée.
J'ai donc utilisé cette méthode pour créer le matériau suivant :
Le résultat est plutôt mieux qu'avec le matériau glass seul, car on peut voir un léger dégradé de couleurs dans la tâche de lumière caustique, ainsi que dans certaines réflexions :
Diamant coloré :
Il est ensuite possible d'utiliser ce même matériau, mais en lui fournissant une couleur en entrée, pour obtenir des diamants colorés, ou d'autres pierres précieuses :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire