2013-01-30

Modéliser un QRCode en 3D dans Blender Cycles

Modéliser un QRCode en 3D dans Blender Cycles.














Avec un peu d'imagination, un QRCode (Quick Response Code), ça ressemble au plan d'une cité. Ou bien à une cité vue de dessus. Pourquoi pas ?

En partant de cette idée, il est possible de modéliser une cité dans Blender, en s'assurant qu'en vue de dessus, elle aura l'aspect d'un QRCode qu'on aura pris soins de générer préalablement.

Il suffit pour cela de jouer avec la couleur des batiments ou de leurs toits, pour reproduire le QRCode choisi.

Le résultat en vidéo :





Manipuler des QRCodes sous Linux :

Pour manipuler des QRCodes sous Linux, on peut utiliser les programmes "qrencode" et "libdecodeqr-simpletest" :


sudo aptitude install qrencode libdecodeqr-examples


Pour générer un QRCode contenant la chaîne "http://torglut.blogspot.com/" et le stocker dans une image nommée "torglut.png" :


qrencode -o torglut.png http://torglut.blogspot.com/


Pour lire un QRCode contenu dans une image nommée torglut.png :


libdecodeqr-simpletest torglut.png


Il y a même un article à ce sujet sur le blog de l'ami JoPa.

Parmi les images (frames) produites pour monter la vidéo, le programme "libdecodeqr-simpletest" parvient à décoder le QRCode à partir de la frame 274. Malheureusement, une fois l'image redimensionnée (réduite) et convertie en jpg, le programme ne parvient plus à décoder le QRCode dès cette frame 274.

En jpg et en plus petit, le QRCode devient visible à partir de la frame 282, c'est à dire à partir de cette image :



Animer le passage de la vue perspective à la vue orthographique dans Blender :

Pour voir la cité en début de vidéo, il faut utiliser une vue perspective (la vue normale dans Blender), de façon à voir ... les perspectives.

Mais en fin de vidéo, pour voir un QRCode carré, en vue de dessus, il faudrait passer en vue orthographique, pour éviter les déformations dues aux perspectives.

Dans Blender, on peut choisir une vue ou l'autre, dans l'onglet "Object Data" de la caméra, mais il n'y a pas de moyen immédiat pour animer une transition douce entre les deux vues.

En réalité, on peut s'approcher de la vue orthographique en utilisant une vue perspective et en renseignant une valeur très élevée pour le paramètre "focal length" (distance focale). Par défaut, ce paramètre a pour valeur "35 millimètres". En passant à une très grande valeur (par exemple 200 mm ou 1000 mm), on obtient presque une vue orthographique : les perspectives ne sont quasiment plus visibles.

Il est donc possible d'animer le passage d'une vue perspective à une vue presque orthographique en animant ce paramètre "focal length" : soit en faisant un clic-droit sur le paramètre et choisissant "insert keyframe", soit en appuyant sur la touche "i" lorsque le curseur de la souris se trouve au dessus du paramètre. On peut le faire varier, par exemple de "15 mm" en début de vidéo, à "1000 mm" en fin de vidéo, avec 2 keyframes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire