2010-02-07

Samsung YP-R1-JCB et Linux

Si tu souhaites acheter un balladeur musical "compatible" avec  GNU/Linux, une option est d'en trouver un qui veuille bien se comporter comme une clef USB (USB mass storage) une fois branché à l'ordinateur. Voici ma contribution à ton choix : le balladeur Samsung YP-R1-JCB peut se comporter comme cela. Du coup, pas de problème lorsqu'on le connecte à un système GNU/Linux.




Pour qu'il se comporte comme un périphérique de type "USB mass storage", il suffit, sur le balladeur, d'aller se promener dans le menu suivant :

"Settings" -> "Paramètres" -> "Système" -> "Connexion PC"
puis de choisir le mode "MSC" (qui n'est visiblement pas le mode par défaut).

Une fois connecté en USB (un câcle USB-Samsung-bidule est heureusement livré avec) , tu peux voir quelque chose comme ça dans syslog :

usb 1-4: new high speed USB device using ehci_hcd and address 6
usb 1-4: configuration #1 chosen from 1 choice
scsi7 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
usb-storage: device found at 6
usb-storage: waiting for device to settle before scanning
usb-storage: device scan complete
scsi 7:0:0:0: Direct-Access     Samsung  YP-R1            0322 PQ: 0 ANSI: 2
sd 7:0:0:0: Attached scsi generic sg6 type 0
sd 7:0:0:0: [sdf] 31434752 512-byte logical blocks: (16.0 GB/14.9 GiB)
sd 7:0:0:0: [sdf] Write Protect is off
sd 7:0:0:0: [sdf] Mode Sense: 0f 00 00 00
sd 7:0:0:0: [sdf] Assuming drive cache: write through
sd 7:0:0:0: [sdf] Assuming drive cache: write through
 sdf:
sd 7:0:0:0: [sdf] Assuming drive cache: write through
sd 7:0:0:0: [sdf] Attached SCSI removable disk

Le balladeur peut alors être monté comme une clef USB, en VFAT. Sur Ubuntu, il est monté automatiquement, et "mount -v" indique quelque chose comme :

/dev/sdf on /media/R1 type vfat
 (rw,nosuid,nodev,uhelper=devkit,uid=1000,gid=1000,
 shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,flush)

Sinon, il reste à savoir s'il est bien, par rapport à d'autres, et là je ne sais pas t'aider, car je ne dispose que de ce balladeur. En tous cas, il sait lire a peu près tous les formats audio (mp3, ogg, ...), et à peu près tous les formats vidéo (avi, divx, ...), il dispose du bluetooth, et d'une sortie vidéo (mais le câble vidéo n'est pas livré avec, et je n'ai pas testé). Il existe un tas de sites qui présentent avantages et inconvénients de chaque balladeur, mais souvent, la facilité d'utilisation avec un GNU/Linux est laissée de côté. Tout ceci est probablement valable pour le Samsung YP-R1-JCP, puisque visiblement "B" signifie "Black" et "P" signifie "Pink" dans ce nom.

Note :
image : site de samsung

2 commentaires:

  1. Aaah, génial, je cherchais depuis un moment à connecter ce baladeur à mon pc sans passer par windows (que je n'utilise que si c'est obligatoire).

    J'ai fait la manip dans les settings, ça marche, merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. moi sa marche toujour pas

    RépondreSupprimer