2011-05-30

Dessine-moi la Corse en 3D anaglyphe

La Corse en relief anaglyphe avec Blender : Chausse tes lunettes 3D !









Après avoir suivi un nouveau tutorial proposé sur le site Blender Cookie, et en reprenant le Modèle Numérique de Terrain de la Corse, toujours à partir des données de l'IGN, j'ai généré une vue de la Corse en 3D anaglyphe.

Pour profiter pleinement de l'image, il faut chausser des lunettes 3D, genre en carton, avec un filtre de couleur rouge pour l'oeil gauche, et un filtre de couleur cyan (bleu-vert) pour l'oeil droit.

Il existe des tas de sites sur l'Internet qui vendent ce genre de lunettes, de plus ou moins bonne qualité.

Il fut un temps où on en trouvait aussi, parfois, dans des revues scientifiques que j'étudiais assidûment, telles que Picsou Magazine, ou Pif Gadget.

Sur ce coup, comme il m'en fallait "tout de suite à n'importe quel prix", je suis allé acheter un film en Blu-Ray Disc, qui parle apparemment de zombies, fantômes, et autres morts-vivants, et qui contient une version "Relief" dudit film, compatible avec tous les téléviseurs du marché, ainsi que ... roulements de tambours ... Quatre paires de lunettes en carton fournies !

Youpi.

Je ne vais pas refaire le tutorial, le mieux est de suivre celui de Blender Cookie. Le principe est de créer 2 scènes dans Blender (Scene.L et Scene.R, par exemple), d'affecter une caméra pour chaque oeil (camera.L et camera.R, par exemple), de séparer les caméras d'une certaine distance sur leur axe X local, puis d'appliquer un filtre, avec le "Node Editor" de Blender, comme dans l'image ci-dessous.

















La vidéo 3D Anaglyphe du survol de la Corse :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire